Foire aux questions


1. Qu’est-ce la Marche des dix sous du Canada et que fait-elle?

La Marche des dix sous du Canada est l’un des plus grands fournisseurs de services communautaires au Canada pour les personnes qui ont un handicap physique. Nous fournissons une vaste gamme de programmes et de services pour maximiser l’indépendance et la participation communautaire des personnes qui ont un handicap physique.

Nous offrons aussi des services aux aînés et aux personnes médicalement fragiles, ainsi que des services aux familles, aux aidants, aux employeurs et aux compagnies d’assurance maladie. Visitez la section À notre sujet pour les détails complets.

2. Pour quelles invalidités fournissez-vous des services?

Les programmes de la Marche des dix sous du Canada sont offerts à toute personne ayant un handicap physique qui peut en tirer profit. Ceci inclut :

  • Les personnes nées avec un handicap physique (tel que la paralysie cérébrale, le spina bifida, ou bien la dystrophie musculaire).
  • Ceux qui deviennent handicapés plus tard dans la vie (tel que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, l’ACV, ou bien le syndrome post-polio).
  • Ceux qui deviennent handicapés par l’entremise d’une blessure ou d’un accident.

Nous offrons aussi des services aux aînés et aux personnes médicalement fragiles, ainsi que des services aux familles, aux aidants, aux employeurs et aux compagnies d’assurance maladie. Visitez la section Programmes pour les détails complets.

3. Financez-vous des recherches?

Oui, la Marche des dix sous du Canada soutient la recherche sur les handicaps. En partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada, nous finançons une bourse de recherche pour les étudiants diplômés, la bourse de recherche Paul Martin père pour la recherche biomédicale et en réadaptation.

4. Combien de personnes au Canada sont affectées par des invalidités?

  • Selon l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) menée en 2001 par Statistique Canada, 12,4 % ont des invalidités ou environ 1 Canadien sur 8. En Ontario, le taux d’invalidité est 13,5 %.
  • L’Enquête sur la participation et les limitations d’activités confirme que le taux d’invalidité au Canada augmente avec l’âge. En fait, plus d’une moitié (53,3 %) des personnes âgées de 75 ans et plus indiquent qu’elles ont une invalidité.

5. Je souhaite soutenir vos œuvres de bienfaisance. Où sera dépensé mon don?

Votre don nous aidera à fournir des programmes et services essentiels pour les personnes qui ont un handicap physique tels que le Programme d’appareils et d’accessoires fonctionnels, Éducation conductive®, Services de loisirs et d’intégration sociale. Consultez Votre argent au travail pour les détails complets.
 

6. Quelles options de dons offrez-vous?

Il y a plusieurs façons dont vous pouvez faire un don à la Marche des dix sous du Canada. Vous pouvez faire des dons en ligne, ou par l’entremise de notre programme de don planifié, participer à un événement de collecte de fonds, faire un don ou créer un héritage durable. Consultez Façons de faire un don pour les détails complets.

7. Quelles occasions de bénévolat y a-t-il chez la Marche des dix sous du Canada?

Nous fournissons diverses occasions pour les bénévoles, selon leurs capacités et intérêts. Elles incluent des attributions à court terme, des postes saisonniers ou liés à un projet, des occasions uniques, ou celles qui exigent un engagement régulier. Vous pouvez aider avec les activités de collecte de fonds, aider une personne qui a un handicap physique, concevoir un appareil adapté pour les personnes handicapées, aider avec les tâches de bureau et beaucoup plus encore. Pour une liste complète de nos occasions de bénévolat, cliquez ici.
 

8. J’aimerais travailler chez la Marche des dix sous du Canada. Comment puis-je faire une demande?

Si vous souhaitez entamer une carrière où vous pouvez améliorer la qualité de vie des personnes et partager notre engagement à fournir un service exemplaire, nous vous invitons à visiter notre page Occasions d’emploi pour les détails complets.
 

9. Est-ce que la Marche des dix sous du Canada est liée à March of Dimes aux États-Unis?

Non. Bien que la Marche des dix sous du Canada ait commencé basé sur March of Dimes aux États-Unis – pour recueillir des fonds pour la recherche pour lutter l’épidémie de polio en Amérique du Nord dans les années 50 – aujourd’hui, la Marche des dix sous du Canada fournit des programmes et services pour les personnes qui ont un handicap physique, tandis que March of Dimes aux États-Unis finance des recherches et des programmes pour prévenir des anomalies congénitales. Il n’y a aucun lien entre les deux sociétés de bienfaisance historiques.

10. Est-ce que votre rapport annuel est offert en ligne?

Oui, les rapports annuels actuels et précédents sont disponibles en format PDF.

Si vous avez des questions qui n’ont pas été répondues par la FAQ, veuillez nous envoyer un courriel à info@marchofdimes.ca ou nous appeler au 1-800-263-DIME.


Share via:
Click to Share on Facebook

Recommend and Like:

join our Annual Online Fundraising Campaign

Join our Mailing List

Join our Mailing list and receive our March of Dimes Dime Times Newsletter. Simply enter your name and email address after you click the button below to start receiving our newsletter

.

Imagine Canada Logo
The Standards Program Trustmark is a mark of Imagine Canada​ used under licence by March of Dimes Canada.