Comprendre les handicaps


Fournir des services accessibles pour les personnes handicapées


Quand vous travaillez ou interagissez avec des personnes handicapées dans votre vie quotidienne, il est important que vous puissiez communiquer, aider et leur répondre d’une façon qui respecte leur dignité et autonomie. Ci-dessous sont des suggestions en matière de comment vous pouvez assurer la fourniture de services et de soutien accessibles et inclusifs.

Information utile
  • « N’UTILISEZ PAS » des mots et phrases tels que : 
    • « Qu’est-ce que vous avez? »​ 
    • « Invalide » ou « handicapé » quand vous discutez des mesures d’accommodement pour les personnes handicapées. 
    • Le terme « invalide ». 

  • « UTILISEZ » des mots et phrases qui montrent du respect pour la dignité des personnes handicapées. 
    • Vous devrez rarement vous référer au handicap de la personne ou demander « qu’est-ce que vous avez » quand vous parlez avec elle – il est plutôt mieux de la demander « Que puis-je faire pour vous aider? ».
    • Quand vous discutez des mesures d’accommodement pour les personnes handicapées, utilisez le terme « accessible ». 
    • Utilisez un langage qui parle de la personne d’abord tel que – Personne handicapée. 

  • « NE » présumez « PAS » au sujet de l’aide dont ont besoin les personnes: 
    • N’essayez pas d’aider quelqu’un sans demander premièrement pour sa permission.
    • Pour les personnes qui utilisent des appareils fonctionnels : n’essayez pas de déplacer la personne ou ses appareils sans avoir sa permission ou d’entraver son mouvement à moins qu’il ou elle vous demande de le faire.
    • N’essayez pas de guider une personne aveugle ou malvoyante avant de demander si votre aide est requise.
    • N’essayez pas de toucher une personne autiste ou qui a d’autres problèmes de santé mentale 

  • « OFFREZ » votre aide (dès que vous obtenez la permission) des façons énumérées ci-dessous: 
    •  Demandez-la si elle a besoin d’aides de soutien qui la rendraient plus confortable. 
    • Assurez que le fauteuil roulant, le scooter, le déambulateur, ou la canne d’une personne lui est disponible en tout temps. 
    • Quand vous parlez à une personne qui a une déficience visuelle, indiquez clairement qui vous êtes alors que vous vous approchez d’elle, donnez-lui des indices verbaux, des directives descriptives et offrez-lui votre bras pour la guider si elle le souhaite. 
    • Quand vous parlez à une personne sourde ou malentendante, demandez toujours à la personne comment elle préfère communiquer, et captez l’attention de la personne par l’entremise d’indices visuels avant de parler avec elle. Parlez clairement à une vitesse normale, et offrez un papier et un crayon pour la communication écrite. 
    • Quand vous travaillez avec une personne qui a un handicap intellectuel ou une déficience développementale, fournissez de l’information graduellement et clairement, et ajustez votre méthode de communication si nécessaire.
    • Soyez patients et apportez un soutien. 
    • Comprenez que chaque personne et situation est unique.​


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