Information et ressources en matière de la polio


Connaissez la polio!


Quatre choses que vous ne saviez probablement pas au sujet de la polio :

  1. Elle existe encore dans le monde aujourd’hui.
  2. Elle peut mener à un syndrome dévastateur appelé le syndrome post-polio plus tard dans la vie.
  3. Vous seriez surpris de savoir combien il y a de survivants canadiens; Neil Young, Joni Mitchell et Donald Sutherland, à n’en nommer que quelques-uns!
  4. Aujourd’hui, il y a 31 000 Canadiens qui vivent avec les séquelles de la maladie.

Qu’est-ce la polio?

La polio, ou bien la poliomyélite, est une maladie infectieuse invalidante et potentiellement mortelle.


Comment pensez-vous que la polio est transmise?​ 

Selon le Centre for Disease Control, le poliovirus infecte seulement les humains.
  • Il se transmet par contact direct. 
  • Le virus vit dans la gorge et les intestins d’une personne infectée. 
  • Il se transmet par la bouche et par contact avec les excréments (le caca) d’une personne infectée et, bien que ce soit moins commun, par des gouttelettes d’un éternuement ou d’une toux. ​
  • Vous pouvez être infectés par le poliovirus si vous avez des excréments sur vos mains et vous touchez votre bouche. Vous êtes vraiment contagieux pendant 1 à 2 semaines après l’apparition des symptômes.
  • Le virus peut vivre dans les excréments d’une personne infectée pendant plusieurs semaines.
  • Il peut contaminer les aliments et l’eau dans des conditions non hygiéniques.
  • Les personnes qui n’ont pas de symptômes peuvent quand même transmettre le virus à d’autres personnes et les rendre malades.

Symptômes de la polio​ 

Une personne sur 4 qui a l’infection du poliovirus aura des symptômes de la grippe. Souvent, ces symptômes disparaissent eux-mêmes! Un petit pourcentage développera :
  • Une paralysie (ne peut pas bouger des parties du corps) ou une faiblesse dans les bras, les jambes, ou les deux, se produit chez environ 1 personne de 200 avec une infection du poliovirus.
  • Jusqu’à 10 % des personnes qui ont une paralysie d’une infection poliovirus meurent, car le virus affecte les muscles qui les aident à respirer.
  • Même les enfants qui semblent se rétablir complètement peuvent développer une nouvelle douleur musculaire, de la faiblesse, ou de la paralysie à l’âge adulte, 15 à 40 ans plus tard. Ceci s’appelle le syndrome post-polio.

Le dernier cas de la polio indiqué au Canada ​

Le dernier cas indigène était en 1988. Le Canada a été déclaré « éradiqué de la polio » en 1994 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Services offerts aux Canadiens qui sont encore affectés par la polio

Post-Polio Canada®, un programme de la Marche des dix sous du Canada, offre du soutien et des services pour plusieurs de ces survivants aujourd’hui. 

Vaccinations antipoliomyélitiques​

Considéreriez-vous être vacciné contre la polio? Attendez! Il y a une forte chance que vous êtes déjà vaccinés! 
  • Selon le ministère de la Santé et des Soins de longue durée; (DTaP-IPV-Hib) est un vaccin combiné qui protège les enfants de cinq maladies ― la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et des maladies sérieuses telles que la méningite causée par le germe Hib (Haemophilus influenzae de type b).
  • La vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la polio est exigée par la loi pour tous les enfants qui fréquentent l’école en Ontario (sauf s’ils sont exemptés).



Bulletins

PolioO’Canada est le bulletin officiel de Post-Polio Canada, un programme de la Marche des dix sous du Canada. Envoyé tous les six mois, PoliO’Canada est gratuit et doté des plus récentes nouvelles en matière de la polio, de l’éducation, des ressources et d’histoires de survivants.

PoliO'Canada - Automne/Hiver 2016Latest issue:

 ​

Share via:
Click to Share on Facebook

Recommend and Like:

join our Annual Online Fundraising Campaign

Join our Mailing List

Join our Mailing list and receive our March of Dimes Dime Times Newsletter. Simply enter your name and email address after you click the button below to start receiving our newsletter

.


Imagine Canada Logo
The Standards Program Trustmark is a mark of Imagine Canada​ used under licence by March of Dimes Canada.