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     SERVICES ADMINISTRATIFS ET D’INFRASTRUCTURE  


Les Services administratifs ou d’infrastructure de la Marche des dix sous – qui englobent les Ressources humaines, les Finances, les Services généraux et la Technologie de l’information – fonctionnent de façon très efficace et constituent l’épine dorsale de nos programmes. Nous continuons d’élaborer des procédures nouvelles et novatrices, de déployer et d’adapter de nouvelles technologies, et de rehausser nos compétences en vue d’appuyer la prestation de plusieurs de nos services communautaires diversifiés, dont la portée est de plus en plus nationale.

DEVENIR LA MARCHE DES DIX SOUS DU CANADA 


Une année de premières : 
Au cours de la dernière année, afin de nous préparer à étendre nos activités à l’échelle nationale, la MDSC a restructuré la haute direction et a créé de nouveaux rôles : un directeur administratif, un responsable des Ressources humaines et des Services généraux, un responsable des Finances et de la Technologie de l’information, et un directeur des opérations qui supervise les programmes et la planification pour l’organisation. La MDSC a un petit comité exécutif composé de la PDG, du directeur des opérations, du directeur des finances et du directeur administratif; elle dispose aussi d’un comité de haute direction plus nombreux. L’équipe de la haute direction a également été rehaussée par la promotion de cinq gestionnaires supérieurs au rang de membres associés du conseil d’administration.

Infrastructure de MDSC

Les Services administratifs ont donné un solide rendement en 2013-2014, ce qui a mené à une série de premières :​

Le vert indique FINANCES ET TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION


 

En 2013-2014, on a réalisé des progrès dans plusieurs projets :

  • On a achevé la mise en oeuvre d’un programme de gestion des baux qui permet de suivre le contenu et les coûts de plus de 90 baux;

  • Un logiciel d’établissement des horaires est maintenant entièrement déployé et réduira le temps que consacre le personnel des Services de vie autonome aux tâches administratives;

  • De nouvelles fonctionnalités ont été élaborées à l’interne pour permettre la préparation de rapports pour le Système d’information sur les ressources humaines;

  • Les Services de vie autonome ont pleinement déployé le logiciel international d’évaluation des besoins en santé de la communauté utilisé par Santé Ontario et le secteur des services communautaires comme base de données commune;

  • Le Service de technologie de l’information continue de transférer les logiciels de la MDSC à un système virtuel en nuage.

La MDSC met l’accent sur la sécurité des données et le respect des lois sur la protection de la vie privée. Les systèmes de la MDSC ont répondu aux normes de sécurité de l’armée canadienne et une vérification interne des systèmes de TI n’a révélé aucun problème en suspens.

Le vert indique RESSOURCES HUMAINES ET SERVICES GÉNÉRAUX


 

Principales réalisations pour 2013-2014 :

  • Tous les contrats de main-d’oeuvre ont été négociés avec succès et devraient assurer une stabilité dans les années à venir. Les salaires du personnel syndiqué et non syndiqué sont mieux harmonisés.

  • De nouveaux programmes d’orientation et d’accueil des nouveaux employés ont été élaborés et continuent d’être peaufinés afin d’aider le nouveau personnel à s’adapter à la culture organisationnelle et à leurs nouveaux rôles. En 2013, le taux de roulement du personnel a diminué de 3 % par rapport à l’année précédente.

  • Conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, des programmes de formation sur la diversité culturelle, la création d’un milieu de travail respectueux et la sensibilisation ont été offerts avec succès à tous les employés.

  • L’administration des avantages sociaux a été ramenée à l’interne afin de réduire les frais administratifs généraux.

  • La réduction du temps gaspillé a mené à une remise de la part de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail.

  • La vente de services administratifs et de médiation s’est poursuivie; nous avons entre autres fourni des services financiers à un organisme local qui réalise des projets internationaux de développement communautaire en Afrique et en Asie. Ces services ont atteint leurs objectifs financiers.

  • La transition réussie de la Marche des dix sous de l’Ontario à la MDSC incluait des changements à tout le matériel et aux enseignes de l’organisation.

Le vert indique DÉVELOPPEMENT DES FONDS, MARKETING ET COMMUNICATIONS


 

Les activités-bénéfice ont permis de recueillir 97,8 % des revenus nets prévus en 2013-2014, malgré l’impact négatif d’un hiver long et rigoureux sur notre campagne communautaire. Cette année, nous avons dû relever le défi de produire des résultats probants dans nos programmes à long terme comme la campagne communautaire et le programme de billets à languettes, mais nous avons aussi connu une année de premières.

Notre programme de publipostage continue de prendre de l’ampleur partout au Canada et les résultats obtenus à l’extérieur de l’Ontario ont été meilleurs que ceux obtenus dans la province. 

Alan Thicke était l’invité d’honneur du gala « Ability and Beyond », notre événement-phare. Bret « The Hitman » Hart était également présent à cette occasion. Les deux ont livré un témoignage personnel sur ce que cela signifie d’être une célébrité canadienne et ont raconté comment ils ont été personnellement touchés par l’invalidité.

Des événements « Walk n’ Roll » ont eu lieu dans des magasins de détail et des centres commerciaux partout au Canada de concert avec des groupes d’entraide locaux. Cette activité permet de sensibiliser le public aux besoins des survivants de la polio et d’un ACV et à l’aide que fournit la MDSC. 

Le Service du marketing et des communications a remanié tout le matériel, y compris le site Web, et a remplacé toutes les enseignes à plus de 90 endroits. Nos médias sociaux ont pris de l’ampleur et nous avons ajouté Instagram à nos plateformes pour communiquer avec nos supporteurs. Le nombre d’abonnés et de fans sur Twitter et Facebook ont augmenté de plus de 25 %.

Une année de premières : Nous avons déployé le programme de donateurs mensuels à l’extérieur de l’Ontario pour la première fois et les résultats ont été positifs : nous comptons maintenant de nouveaux donateurs mensuels dans la région de Vancouver. 

Shoppers Home Health Care a parrainé des événements « Vivre avec une invalidité » un peu partout au Canada et des usagers et aidants naturels locaux y ont reçu des renseignements et des conseils pratiques sur la façon de vivre avec une invalidité, tout en maintenant leur autonomie.

« Rock for Dimes » continue de prendre de l’ampleur et, pour la première fois, cette activité-bénéfice a été jumelée à un service local. Les initiatives d’adaptation de véhicules, qui ont fourni des fonds à trois familles en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique, cadraient très bien avec les événements Rock for Dimes de Halifax et de Vancouver. Des comités de bénévoles dans ces régions ont choisi les gagnants du concours d’après les critères établis de la MDSC. A l’été 2013, la MDSC a inauguré un bulletin électronique qui dévoile les coulisses du concours et fournit des détails sur les groupes participants, les gagnants et les événements à venir. Nous sommes très reconnaissants à Pennzoil et à l’Initiative d’adaptation des appareils et accessoires fonctionnels et des véhicules Istvan et Barbara Haas de nous avoir aidés à lancer notre programme d’adaptation.

A mesure que la MDSC étend ses activités à tout le Canada, le service cherche de nouvelles occasions de renforcer l’image de marque et de financer des services à l’extérieur de l’Ontario. Le service appuie maintenant des comités de la Marche des dix sous à Halifax, Montréal, Calgary et Vancouver.

Également, pour la première fois, la MDSC a présenté des séminaires de planification financière à l’extérieur de l’Ontario (Vancouver et Calgary); ces séances portaient sur le crédit d’impôt pour personnes handicapées offerts aux Canadiens qui ont un handicap.


MDSC 2013-2014

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