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     UNE ANNÉE DE PREMIÈRES: 

     SERVICES D’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE
     ET D’INTÉGRATION  


Les services réunis sous la bannière des Services d’engagement communautaire et d’intégration partagent tous le même objectif, à savoir d’augmenter l’autonomie et la participation communautaire des usagers et d’améliorer leur qualité de vie.

Le vert indique ÉDUCATION CONDUCTIVE®


 

Éducation conductive - Camp de Halifax 2013 L’Éducation conductive® est un système d’apprentissage novateur fondé sur les principes de la neuroplasticité et qui augmente l’habileté physique des personnes qui ont un handicap, améliorant leur mobilité, leur dextérité, leur estime de soi, leur motivation et leur autonomie. Depuis 2000, la MDSC a fourni une aide financière à neuf étudiants pour leur permettre de devenir des conducteurs qualifiés en obtenant un baccalauréat spécialisé et une reconnaissance professionnelle en Angleterre. 

L’EC a reçu une cote verte parce qu’elle a atteint ses objectifs en matière de service et a dépassé ses objectifs financiers. Certains aspects sont cependant préoccupants puisqu’il n’y a aucune institution canadienne qui offre un programme de formation de conducteurs et qu’il devient de plus en plus difficile de former des Canadiens à l’étranger ou d’importer des conducteurs étrangers qui détiennent une reconnaissance professionnelle.

Une année de premières : Malgré un certain nombre d’obstacles, de nouvelles occasions d’élargir les services d’ÉC se sont présentées en 2013 : un camp pour survivants d’un ACV en Colombie-Britannique, un camp d’ÉC en Calgary, Alberta, un camp pour enfants pendant la relâche de mars en Nouvelle-Écosse, et dans les nouveaux Services de transition et de dynamique de la vie.

Le vert indique SERVICES DE TRANSITION ET DE DYNAMIQUE DE LA VIE
Programme « Learning Independence for Future Empowerment » (Grand Toronto) blue divide Programme « Learning Independence for Future
Empowerment » (Peel) blue divide Programme de formation sur l’efficacité personnelle (Niagara) blue divide Programme Warehouse (Thunder Bay) 


 
Ce nouveau groupe de services a été créé en 2012 et a fonctionné comme un service coordonné pour une première année complète en 2013-2014. Les quatre programmes actuellement compris dans ce service sont le programme « Learning Independence for Future Empowerment » (L.I.F.E.) du Grand Toronto, le programme L.I.F.E. de Peel, le Programme de formation sur l’efficacité personnelle à Niagara et le Programme Warehouse, un centre sans rendez-vous situé à Thunder Bay. Ce service supervise aussi deux programmes de leadership pour jeunes, un en partenariat avec le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital et un avec le Camp Awakening. Une évaluation du nouveau programme L.I.F.E. (GT) révèle un niveau de satisfaction élevé, surtout à l’égard des activités d’exploration urbaine et d’interaction sociale.

Étant donné qu’ils comblent des besoins essentiels, ces programmes novateurs ont reçu un financement et un appui solide des organismes Centraide, de fondations communautaires, de fondations familiales et organisationnelles, et du gouvernement de l’Ontario.

Une année de premières : Le plus récent programme, L.I.F.E. Grand Toronto, combine l’apprentissage en classe, des programmes réalisés de concert avec Outward Bound, l’exploration urbaine et l’Éducation conductive. Ce programme a récemment reçu le prix Vital Signs de la Fondation communautaire de Toronto et a reçu le soutien de deux autres fondations familiales. 

Ce programme fait l’objet d’un intérêt croissant et la MDSC explore des occasions de lancer d’autres programmes dans des communautés d’autres provinces.

Programme L.I.F.E. à l'Aquarium de Ripley

Le vert indique SERVICES D’ENTRAIDE ET DE BÉNÉVOLAT
Peers Fostering Hope blue divide DesignAbility®  blue divide BeFriending® (Réseau d’amis)


 

Les Services d’entraide aident les survivants d’un ACV et de la polio et leurs proches en leur fournissant un soutien moral, de l’encouragement, de l’information et des programmes éducatifs en vue de favoriser une participation active à la vie communautaire. En 2013-2014, le programme a appuyé 71 sections et groupes d’entraide affiliés, desservi plus de 1 100 participants, organisé plus de deux douzaines de conférences et d’événements comme « Vivre avec une invalidité », « Éliminer les obstacles », « Vivre avec des maladies chroniques », des retraites de bien-être et des camps d’aphasie; il a aussi coordonné des activités sociales et des programmes de voyages pour ses membres. 

DesignAbility - Hiver 2013Les Services de bénévolat appuient et coordonnent les services directs fournis par des bénévoles, y compris DesignAbility®, qui jumelle des concepteurs professionnels à des usagers qui ont besoin d’adapter un appareil ou accessoire ou une installation pour une plus grande autonomie; le programme Befriending® (Réseau d’amis), qui jumelle une personne handicapée à un bénévole ayant des intérêts communs pour des activités sociales et récréatives; et les programmes de visites à l’hôpital – qui jumellent des bénévoles qui ont subi un ACV à de récents survivants d’un ACV et leurs proches pour fournir de l’espoir, de l’information et de l’encouragement. Cette année, les effectifs du programme DesignAbility® ont augmenté de 10 % et ses projets de 15 %; et le nombre d’heures de bénévolat et de service fournies aux usagers du programme Befriending® a augmenté de 60 %.

Une année de premières : Grâce à un financement du Fonds du Dr. Ed et Bobby Yielding pour le rétablissement après un ACV, « Peers Fostering Hope », le programme de visites à l’hôpital de la région de Toronto, a fourni sa première année complète de soutien bénévole à des patients externes dans dix hôpitaux et centres de réadaptation du Grand Toronto.

Le jaune indique LOISIRS ET VOYAGES ACCESSIBLES
Programme de vacances estivales au Parc Geneva  blue divide ModMobility®  blue divide Voyages accessibles


 

ModMobilityCe programme permet une participation communautaire accrue et une qualité de vie améliorée en fournissant des occasions de loisirs et de voyage aux personnes qui ont un handicap. Il comprend le programme de vacances estivales au Parc Geneva, qui offre des vacances résidentielles de six jours dans un centre de villégiature intégré; ModMobility®, un service de transport accessible qui offre des sorties sociales à des groupes dans la région métropolitaine de Toronto; et Voyages accessibles, qui fournit des voyages accessibles de plusieurs jours au pays et à l’étranger.

Dans l’ensemble, ce programme a atteint ses objectifs financiers et de service. Toutefois, l’hiver rigoureux et la tempête de glace de 2013-2014 ont forcé l’annulation de nombreux voyages, et le service ModMobility n’a pas desservi le nombre d’usagers prévu.

Une année de premières : Malgré l’hiver rigoureux, ModMobility a connu sa première année complète d’activité et a fourni plus de 9000 déplacements. L’ÉC s’est alliée à Voyages accessibles pour offrir le tout premier programme d’Éducation conductive en mer dans le cadre d’une croisière.

Le vert indique SERVICES D’INFORMATION ET D’INTERVENTION


 

Un des objectifs clés du Service des relations gouvernementales et d’intervention était de participer au dialogue sur l’invalidité partout au pays. Jusqu’ici, nous avons été actifs dans toutes les provinces et avons fait des présentations sur les lois et règlements, les politiques et les priorités budgétaires. Cela s’est avéré une bonne tactique pour présenter la MDSC et nos services, mieux comprendre les questions prioritaires pour chaque gouvernement et cerner les occasions potentielles de développement des services. Nous sommes reconnaissants de l’accueil qui nous a été réservé. La MDSC a cerné un certain nombre de questions universelles qui touchent les personnes handicapées dans toutes les provinces. Nous avons entamé un dialogue dans la Déclaration de Toronto sur les liens entre le vieillissement et l’invalidité, la promulgation de lois sur l’accessibilité, et l’emploi – toutes des questions qui correspondent aux priorités des décideurs partout au Canada.

À titre d’exemples des contributions de la MDSC à l’échelle provinciale, citons le Conseil du ministre sur l’emploi et l’accessibilité de la Colombie-Britannique, le cadre de politiques sociales de l’Alberta, la Stratégie sur l’invalidité de la Saskatchewan, la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, le document « Putting People First » de la Nouvelle-Écosse et l’élaboration de lois sur l’engagement envers l’accessibilité, les consultations sur l’emploi et l’invalidité au Nouveau-Brunswick et le dialogue sur l’invalidité à Terre-Neuve. À l’échelon fédéral, la MDSC a fait des présentations à des comités parlementaires sur l’emploi et l’invalidité, l’emploi chez les jeunes, le vieillissement et l’invalidité, et la Loi sur l’intégrité des élections.

Au cours de la dernière année, nous avons été particulièrement actifs dans les questions liées à l’emploi et avons témoigné à l’échelon fédéral devant le Comité permanent du développement des ressources humaines et notre député fédéral local; en Ontario, nous avons témoigné sur la réforme de l’aide sociale et les questions liées à l’emploi devant le Premier ministre, le ministre des Finances, le ministre des Services sociaux et communautaires, le ministre de la Formation et des Collèges et Universités et le Comité permanent du développement économique. En plus de l’emploi, tous les paliers de gouvernement s’intéressent au vieillissement de la population et aux besoins en services découlant de l’augmentation de ce segment démographique. La MDSC continuera de forger des alliances avec des fournisseurs de services, des chercheurs et des décideurs pour aborder les besoins des personnes qui vieillissent avec une invalidité ou qui en développeront une en raison de l’âge.

Ce service a aussi contribué aux Services d’information en produisant le bulletin The Advocate, et en créant sur YouTube des « minutes de la Marche des dix sous », qui communiquent d’importants renseignements aux usagers et à leurs familles.

Les Services d’information continuent d’enrichir notre programme de médias sociaux et de rehausser le contenu et la fonctionnalité du site Web de la MDSC. Tous les programmes et renseignements offerts par la Marche des dix sous de l’Ontario sont rebaptisés du nom de la MDSC, et les Services d’information élaborent tout le matériel de programme à promouvoir auprès des usagers.

Une année de premières : L’expansion à l’échelle nationale a créé de nombreuses premières pour le programme des relations gouvernementales : témoignages pour la première fois devant des comités parlementaires au Manitoba et en NouvelleÉcosse, et démarches auprès des gouvernements de Terre-Neuve et de la Saskatchewan. À l’échelle internationale, la MDSC est maintenant un délégué accrédité de la Conférence des États parties de la Convention relative aux droits des droits des personnes handicapées adoptée par les Nations Unies.


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