Skip Ribbon Commands Skip to main content


     HOMMAGE À DEUX PERSONNES REMARQUABLES



David Logan and Don King
Il est difficile de dire adieu à certaines personnes. Celles qui ont une incidence profonde et durable sur votre vie, qui vous enseignent des leçons de vie ou qui incarnent la bienveillance et la compassion – ce sont des personnes qu’on n’oublie jamais. C’est donc avec une grande reconnaissance, une admiration et un respect profonds que je dis adieu et merci à deux personnes très spéciales qui ont siégé pendant longtemps au conseil d’administration et dont l’amitié comptera toujours beaucoup pour moi.

En 2013, Don King, ancien membre et président du conseil d’administration de la MDSC, président fondateur de notre Société d’habitation à but non lucratif, a pris sa retraite après 40 ans comme bénévole pour la Marche des dix sous. En 2014, David Logan, également membre et ancien président des conseils d’administration des deux sociétés, a pris sa retraite après 35 ans avec la Marche des dix sous. Le soutien indéfectible dont les deux ont fait preuve pendant tant d’années envers notre organisation et les usagers que nous desservons est remarquable.

Don King a eu une brillante carrière en comptabilité, en finance et en immobilier; il a mis cette expertise au service de la Marche des dix sous, agissant d’abord comme trésorier et président du Comité des finances, puis comme vice-président (il m’a recrutée en 1981!) et ensuite comme président du conseil d’administration, mandat pendant lequel il a élaboré, pour tous nos programmes, une infrastructure de bénévolat qui allait bien au-delà du simple aspect financier. Quand l’occasion s’est présentée de chercher à obtenir un financement du gouvernement provincial pour des logements supervisés à but non lucratif, il a pris l’initiative de créer une nouvelle entité afin que la MDSC soit admissible à des fonds d’immobilisations, et il a supervisé tout l’aménagement de notre premier immeuble à appartements accessible et abordable. Plus tard, il a également négocié l’achat de terrains pour nous permettre de construire des bâtiments à Sudbury.

Don a fait preuve d’une grande perspicacité dans son leadership et a mis l’accent sur l’imputabilité, s’assurant qu’on maximisait la valeur de chaque dollar. Je n’oublierai jamais quand j’ai présenté ma description de poste mise à jour qui soulignait toutes les responsabilités clés d’un cadre, il l’a regardée longuement et a dit : « Où est votre plus importante responsabilité : améliorer la vie des personnes qui ont un handicap physique? » Pas besoin de vous dire que j’ai vite fait de réviser ma description de poste et que ce message m’est resté en tête depuis ce jour-là.

Pendant de nombreuses années, David Logan a été un professeur estimé, ainsi qu’un chercheur et enseignant biomédical hors pair. Il a été membre d’autres conseils d’administration et a même déjà été président du comité du budget pour le Conseil scolaire de Toronto, mais je pense qu’il a toujours eu un amour spécial pour la Marche des dix sous. Il se portait volontaire pour toutes les tâches et a présidé presque tous les comités pendant ses années de bénévolat avec nous – comité consultatif professionnel, développement communautaire, conférence, recherche et évaluation, réadaptation professionnelle et campagne de financement. Il a aidé à établir notre Société d’habitation à but non lucratif et notre organisme de bienfaisance américaine, la Rehabilitation Foundation for Disabled Persons, U.S. David a été à la tête de nombreuses nouvelles initiatives, notamment la création d’un Fonds de dotation au nom de feu l’ancien ministre de la Santé et du Bien-être social, Paul Martin, père, et du Prix Jonas Salk pour la réalisation scientifique.

Pendant ses nombreuses années à la Marche des dix sous, David a eu l’occasion de faire des présentations au conseil d’administration et a aidé tout le monde à comprendre comment les percées scientifiques contribuent à changer le monde, à influencer l’avenir de manière positive et à prolonger la vie des personnes qui ont un handicap. Il a participé à beaucoup de longues journées d’analyse des activités de collecte de fonds à une époque où ces activités étaient très difficiles, et il a encouragé tout le personnel quand les choses allaient mal. En fait, David a utilisé l’humour pour m’encourager personnellement, et il trouvait des choses positives dans la vie de tous les jours pour surmonter ce qui semblait être de gros défis.

Au nom de la MDSC –
merci Don et David!

Andria Spindel
​​
​​​​​​



© 2013 March of Dimes Canada. All rights reserved.