Le Réseau de défense des personnes qui ont un handicap de la Marche des dix sous du Canada est un réseau national où vous pouvez acquérir des compétences pour défendre vous-mêmes et discuter des questions qui sont importantes aux personnes qui ont un handicap à l’échelle du Canada. C’est une communauté de paires qui préconisent une société inclusive et sans obstacle pour les personnes qui ont un handicap.
Quand vous vous joignez au Réseau de défense des personnes qui ont un handicap, vous obtenez l’accès :
- À la formation, à l’encadrement, et au soutien en direct en matière du plaidoyer pour apprendre des compétences comme avoir de la confiance en soi, communiquer votre message, et rencontrer vos représentants élus ou d’autres décideurs.
- À une collection de ressources de plaidoyer auto-guidées créées spécifiquement pour les personnes qui ont un handicap, leurs familles et leurs proches aidants.
- À l’opportunité d’ajouter votre opinion aux campagnes et de vous exprimer sur les questions qui affectent la communauté de personnes qui ont un handicap.
Qui peut se joindre au Réseau de défense des personnes qui ont un handicap de la Marche des dix sous du Canada :
- L’adhésion est ouverte aux usagers actuels, anciens et mis sur une liste d’attente de la Marche des dix sous du Canada, leurs familles et leurs proches aidants.
- Que le plaidoyer vous soit nouveau ou que vous soyez un professionnel en matière du plaidoyer, le Réseau de défense des personnes qui ont un handicap a des ressources et des opportunités pour vous.
En vous joignant au Réseau de défense des personnes en situation de handicap, vous pourrez assister à des ateliers qui vous aideront à mieux vous faire entendre et à devenir un meilleur défenseur.
Prochain : Atelier sur les gouvernements municipaux Dans cet atelier, nous explorerons des façons de renforcer vos activités de plaidoyer lorsque vous vous entretenez avec des représentants de votre administration municipale. Vous apprendrez comment aborder efficacement les questions relatives aux droits des personnes en situation de handicap avec les dirigeants locaux – tant durant les réunions du conseil municipal que les consultations communautaires – et à gagner la confiance nécessaire pour faire entendre votre voix. Nous présenterons des stratégies qui vous permettront de préparer votre message, de communiquer des histoires personnelles pour mettre en évidence des enjeux importants et de savoir utiliser les processus municipaux de façon à augmenter les retombées de vos interventions.
Date : Le 9 septembre 2025, de 13 h 30 à 15 h (HE)
Atelier sur les médias : comment parler aux médias Dans cet atelier, nous aborderons la façon dont vous pouvez utiliser les médias pour amplifier vos messages de sensibilisation. Nous passerons en revue le rôle que jouent les médias dans la société, comment se préparer et participer à des entrevues dans les médias et comment présenter des anecdotes relatives aux droits des personnes en situation de handicap aux médias. La séance sera animée par Brian Hill, directeur des communications de la Marche des dix sous du Canada et ancien journaliste ayant collaboré avec de grandes agences de presse.
Date : Le 7 octobre 2025, de 13 h 30 à 15 h (HE)
|
Faites une demande de vous joindre au Réseau de défense des personnes qui ont un handicap
Des ressources pour le plaidoyer
Souhaitez-vous acquérir des compétences en plaidoyer? Consultez les ressources de notre Réseau de défense des personnes qui ont un handicap :
Lisez les numéros précédents de Nouvelles du Réseau de défense des personnes qui ont un handicap, notre bulletin mensuel pour les défenseurs des personnes qui ont un handicap :
Pour toute question au sujet du Réseau de défense des personnes qui ont un handicap, envoyez un courriel à
advocacy@marchofdimes.ca.