Donner accès au soutien financier dont les personnes ont le plus besoin

mai 08  2025

Man in wheelchair talking with their caregiver
Un homme en fauteuil roulant parle avec son soignant - Logos de la MDSC et CCEA
Les personnes en situation de handicap et leurs aidants ont souvent de la difficulté à obtenir du soutien financier.

La Marche des dix sous du Canada (MDSC) s’est associée au Centre canadien d’excellence pour les aidants (CCEA), un programme de la Fondation Azrieli, afin de recenser et d’éliminer les obstacles qui empêchent les personnes en situation de handicap et les aidants d’accéder au soutien financier et aux prestations dont ils ont besoin.

Ce partenariat vise à garantir que le plus grand nombre possible de personnes auront accès aux renseignements et aux outils dont elles ont besoin pour présenter des demandes et obtenir des services ainsi que des prestations dans le cadre de programmes importants, comme le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH), la Prestation canadienne pour personnes handicapées (PCPH), le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) et plus encore. 

Dans le cadre de ce partenariat, nous : 

  • travaillons avec les personnes en situation de handicap et les aidants pour déterminer comment le processus de demande pour obtenir le CIPH et d’autres prestations peut être facilité et simplifié;
  • produisons des ressources et des outils qui tiennent compte des commentaires fournis par la communauté afin d’aider les personnes en situation de handicap à demander le CIPH et d’autres prestations;
  • élaborons des campagnes d’information et de sensibilisation à l’intention du public pour nous assurer que le plus grand nombre possible de personnes admissibles à ces prestations obtiennent le soutien dont elles ont besoin.

Nous avons commencé ces travaux avant le début de la période où le public pourra présenter des demandes en vue de recevoir la PCPH. Cette période commencera en juin 2025, car les personnes en situation de handicap doivent avoir obtenu le CIPH pour être admissibles à la PCPH.

À compter du 1er juillet 2025, les personnes admissibles à la PCPH pourraient recevoir une prestation de soutien du revenu allant jusqu’à 200 $ par mois du gouvernement fédéral, en fonction de leur revenu et de leur situation familiale.

Le CIPH, quant à lui, est une voie d’accès permettant de bénéficier d’autres avantages financiers, comme des déductions d’impôt annuelles, un REEI (qui offre aux personnes en situation de handicap jusqu’à 90 000 $ en subventions et bons d’épargne) et d’autres mesures de soutien provinciales.

Nous sommes fiers de nous associer au CCEA dans le cadre de ces importants projets et nous le remercions pour sa généreuse contribution financière.

Les personnes en situation de handicap et leurs aidants ont le droit de vivre de façon autonome au sein de leur communauté, tout en bénéficiant d’une sécurité financière. Nous croyons qu’il est de la responsabilité de tous de contribuer à faire de ces objectifs une réalité.