Déclaration de la MDSC à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées de 2025 : Des progrès qu’il convient de protéger

décembre 03  2025

Aujourd'hui, nous soulignons la résilience et les réalisations des personnes en situation de handicap du Canada au cours des douze derniers mois. Nous réaffirmons également notre engagement à bâtir un avenir où l'accessibilité est la norme et à soutenir la promotion d’une société inclusive et de progrès sociaux dont pourront bénéficier les personnes en situation de handicap.

La dernière année a été marquée par des jalons importants.

Le lancement de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées a constitué une étape déterminante sur le plan de la réduction de la pauvreté et de la promotion de la sécurité financière pour des millions de personnes en situation de handicap au Canada. Bien qu’imparfait, ce programme de prestations représente néanmoins une réussite grâce aux personnes en situation de handicap qui ont uni leurs efforts et partagé leurs expériences pour concrétiser ce projet. Cela prouve que le changement systémique est possible lorsque nous nous unissons pour défendre une cause commune.

Nous félicitons le gouvernement fédéral d’avoir inclus, dans son plus récent budget, un crédit d'impôt pour les préposés aux services de soutien à la personne et d’avoir renouvelé ses engagements à l’égard de la construction de logements avec services de soutien. Ces initiatives reconnaissent le droit des personnes en situation de handicap à vivre de manière autonome au sein de leur communauté. Nous accueillons favorablement ces mesures et nous nous engageons à travailler avec nos partenaires pour faire en sorte que les personnes en situation de handicap de tous âges aient accès aux ressources dont elles ont besoin au Canada.

Toutefois, ces victoires surviennent à un moment d’incertitude croissante pour les personnes en situation de handicap et les membres d'autres communautés marginalisées.

Partout en Amérique du Nord, des efforts préoccupants visant à démanteler les initiatives de diversité, d'équité et d'inclusion menacent d'éroder les gains durement acquis. Ces initiatives ont joué un rôle décisif dans l'amélioration de l'accessibilité et de la représentation des personnes en situation de handicap dans les secteurs public et privé. Nous ne pouvons pas permettre que ces progrès soient sacrifiés au profit de quelques personnes ou à des fins politiques ou économiques à court terme.

Les obstacles auxquels font face les personnes en situation de handicap au Canada restent profondément ancrés. Au chapitre de l’accès à l’emploi, aux soins de santé, à l’éducation et à la vie communautaire, les personnes en situation de handicap continuent d’accuser des retards par rapport aux personnes sans handicap. Les plateformes numériques, les lieux de travail et les espaces publics ne respectent pas toujours les principes de la conception universelle et cela empêche de nombreuses personnes d’avoir accès à des possibilités et à des activités de tous les jours que d'autres tiennent pour acquis.

Ce ne sont pas des défis abstraits ou théoriques. Ce sont des obstacles réels qui touchent de vraies personnes. L'accessibilité n'est pas un privilège, c'est un droit. Chaque obstacle éliminé ouvre la voie – vers l'innovation, la créativité et la réussite.

En cette Journée internationale des personnes handicapées, réaffirmons notre engagement envers le principe « Rien sans nous ». Le Canada dispose des outils et des connaissances nécessaires pour être un chef de file et intervenir dans le cadre de ces enjeux cruciaux, en plus d’avoir l’obligation morale de le faire.

Les personnes en situation de handicap nous ont montré ce qu’il est possible de réaliser lorsque l’on conjugue défense des droits et intervention. Honorons cet état d’esprit en travaillant ensemble pour bâtir un avenir où chaque personne a la possibilité d’occuper la place qui lui revient et de réussir.