mars 24 2021
Le 24 mars 2021 – Toronto – Après la parution du Budget de 2021-2022 du gouvernement de l’Ontario, la Marche des dix sous du Canada apprécie les investissements dans l’accès aux vaccins contre la COVID-19 et l’infrastructure à large bande, tout en malheureusement notant un manque de soutien pour les Ontariennes et les Ontariens qui ont un handicap alors que la pandémie de la COVID-19 continue de révéler l’inégalité et l’inaccessibilité dans les structures économiques et sociales de l’Ontario.
La distribution des vaccins contre la COVID-19
Il n’est pas surprenant que la réponse à la pandémie et que les efforts en matière de la vaccination sont au premier plan du Budget de 2021. La Marche des dix sous du Canada soutient d’assurer que le processus de vaccination contre la COVID-19 n’a pas d’obstacle pour les Ontariennes et Ontariens qui ont un handicap physique, un trouble cognitif, des troubles de communication, ou une déficience sensorielle. Nous remercions Peter Bethlenfalvy, ministre des Finances, et Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité, de l’investissement de 3,7 millions de dollars pour le transport des Ontariennes et des Ontariens qui ont un handicap et des aînés qui ont des problèmes de mobilité pour se rendre aux lieux de vaccination et de retour chez eux.
« La Marche des dix sous du Canada espère poursuivre sa collaboration avec le ministre Raymond Cho et le Ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité afin de donner suite à cet engagement en tant qu’un intervenant clé pour assurer l’accès sans obstacle aux vaccins contre la COVID-19, » a dit Leonard Baker, président et PDG de la Marche des dix sous du Canada.
Les soins au domicile et les soins communautaires
En tant qu’un important fournisseur de services de logement supervisé et de services d’auxiliaires en Ontario, la Marche des dix sous du Canada a pleinement conscience des défis auxquels font face les Ontariennes et les Ontariens qui ont un handicap, leurs familles et les autres fournisseurs de services de soins au domicile et communautaires à l’échelle de la province en matière du recrutement et de la rétention de préposés aux services de soutien à la personne. Nous applaudissons la récente décision que la province a prise de prolonger les augmentations salariales temporaires pour les préposés aux services de soutien à la personne dans des établissements de soins au domicile et de soins communautaires jusqu’au 30 juin 2021. Cependant, la Marche des dix sous du Canada encourage le gouvernement provincial de continuer d’assurer la rentabilité de poursuivre une carrière en tant que préposé aux services de soutien dans des établissements de soins au domicile et de soins communautaires en faisant en sorte que les augmentations salariales soient permanentes et en abordant les questions de parité salariale et d’emploi aussi rapidement que possible.
Les adaptations des habitations et des véhicules pour aider les Ontariennes et les Ontariens qui ont un handicap et les aînés à rester chez eux en toute sécurité et de façon autonome – une opportunité manquée
À maintes reprises, les Ontariennes et les Ontariens qui ont un handicap et les aînés ont dit qu’ils et elles veulent vivre en toute sécurité et de façon autonome dans leur propre maison. La Marche des dix sous du Canada appuie vivement ce vœu, donc, nous sommes déçus que le gouvernement ait choisi de ne pas augmenter son investissement dans le Programme d’adaptation des habitations et des véhicules (PAHV) de la Marche des dix sous du Canada.
Administré par la Marche des dix sous du Canada au nom du Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, une augmentation de l’investissement dans le PAHV aiderait plus d’Ontariennes et d’Ontariens à payer pour des changements apportés à leur habitation ou à leur véhicule afin qu’ils puissent rester dans leur propre maison, être actifs dans leur communauté, et travailler. Malheureusement, la décision que le gouvernement a prise de souligner à nouveau au lieu le Crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile, qui a déjà été annoncé dans la mise à jour de la situation économique en novembre 2020, n’aborde pas suffisamment ce besoin.
Bien que plusieurs Ontariennes et Ontariens qui ont un handicap soient des aînés, le crédit d’impôt laisse de côté les plus jeunes personnes qui ont un handicap, dont les besoins en matière de l’adaptation de leur habitation sont souvent complexes et il n’aide pas les Ontariennes et Ontariens à faible revenu – y compris les aînés – qui exigent des adaptations coûteuses qu’ils ne peuvent pas se permettre de payer d’avance.
« À ce moment historique quand plus d’Ontariennes et d’Ontariens que jamais ont exprimé leur souhait de rester dans leur propre maison pendant aussi longtemps que possible, ceci était une opportunité manquée de soutenir certaines des personnes les plus vulnérables dans notre société – et de donner un stimulus direct aux entreprises d’adaptation des habitations et des véhicules dans chaque communauté, » a dit M. Baker. « La Marche des dix sous du Canada continuera d’agir en tant que fournisseur de services de confiance pour ce programme et elle se réjouit des possibilités futures d’augmenter sa portée. »