Lutter et agir contre le racisme

juin 12  2020

Marche des dix sous du Canada

Les dernières semaines ont été un moment d’humble réflexion chez notre direction à la Marche des dix sous du Canada, alors que nous témoignons un mouvement international extraordinaire contre l’injustice raciale.

Notre mission est fondée sur l’inclusion, et une croyance inébranlable en dignité et valeur égales de chaque vie humaine. C’est dans cet esprit que nous reconnaissons le racisme systémique qui a opprimé les personnes de race noire, les personnes autochtones et les personnes racialisées depuis plusieurs siècles, au Canada et à l’échelle mondiale.

Individuellement et collectivement, chacun d’entre nous à la Marche des dix sous du Canada a une responsabilité d’aider à apporter le changement qui est requis maintenant. Ceci signifie écouter à nos collègues, à nos consommateurs et à toutes les personnes qui ont éprouvé des expériences d’injustice raciale et d’oppression, d’apprendre d’eux et de les soutenir. Ceci signifie lutter activement le racisme et la discrimination, peu importe où nous les observons. De plus, ceci signifie regarder soi-même et apporter des changements. Nous nous engageons à appliquer ce que nous apprenons afin que nous puissions devenir plus inclusifs en tant qu’employeur, fournisseur de services et partenaire communautaire.

Je tiens aussi à reconnaître que le croisement de la race et du handicap peut accroître la discrimination et l’exclusion. En tant qu’une organisation qui aide à renforcer l’autonomie des personnes qui ont un handicap, nous devons mieux comprendre ceci et faire davantage pour mobiliser un changement. Au cours des prochaines semaines, nous lancerons une recherche et des consultations pour le prochain plan stratégique de la Marche des dix sous du Canada. Quand nous les lancerons, nous impliquerons diverses personnes et nous rendrons compte de leurs expériences, de leurs besoins et de leurs aspirations dans nos plans et nos actions.

J’espère que ces temps difficiles peuvent être le catalyseur d’un changement positif dans notre organisation et dans la société. Je souhaite que ceci soit le début d’une conversation au sujet de la façon dont nous pouvons soutenir les uns les autres, et comment nous pouvons agir pour mettre fin à la discrimination raciale et créer un monde plus juste et inclusif.
Je vous invite à communiquer avec nous à president@marchofdimes.ca afin de partager vos pensées, vos expériences et vos idées..

Len Baker
Président et chef de la direction
Marche des dix sous du Canada