Élections et accessibilité

government building icon

Le vote accessible au Canada


Les recherches ont démontré que certains groupes ont tendance à voter moins que la population canadienne en général, y compris les électeurs qui ont un handicap. Élections Canada est engagée à assurer l’accessibilité au processus électoral pour ce groupe. Pour le faire, Élections Canada a entamé de vastes recherches et consultations pour savoir comment ils peuvent mieux atteindre, accommoder et fournir l’accès aux électeurs qui ont un handicap.

Élections Canada a réussi à mettre en œuvre plusieurs de ces recommandations pour assurer que tous les Canadiens ont un accès juste et équitable à la participation politique.

Élections Canada et l’accessibilité :

Élections Canada est résolue à répondre aux besoins de tous les Canadiens, quelles que soient leurs capacités, et à offrir des mesures d’adaptation aux électeurs et aux employés handicapés. Élections Canada s’engage à adopter les principes suivants dans les projets et les services.

  • Favoriser une conception axée sur le choix et la flexibilité – dans une perspective d’inclusion.
  • Éduquer et informer les Canadiens en utilisant un langage clair.
  • Offrir aux Canadiens des façons modernes et pratiques de s’informer, de s’inscrire et de voter.
  • Améliorer l’expérience du vote et faciliter la participation en éliminant les obstacles.
  • Appuyer l’indépendance des personnes handicapées et respecter leur dignité.

Comité consultatif sur l’accessibilité :

En plus de son engagement à assurer que tous les Canadiens ont l’occasion de voter, Élections Canada a créé un Comité consultatif sur l’accessibilité. Ce comité est principalement composé de chefs d’organisations de personnes handicapées et d’experts dans leur domaine. L’objectif de ce groupe consultatif est d’offrir de l’expertise sur des sujets liés à l’accessibilité à Élections Canada et de consulter Élections Canada quand l’agence crée ou met en œuvre des programmes.

Formation pour les employés :

Afin de mieux accomplir et appliquer ces principes, Élections Canada offre de la formation pour tous les directeurs du scrutin et les fonctionnaires électoraux à l’échelle du Canada en matière de l’accessibilité et de la sensibilité à l’égard des personnes qui ont un handicap.

Le programme de formation tient compte des contraintes de temps associées à la formation des fonctionnaires électoraux et il incorpore la formation en classe et en ligne. Les modules de formation en ligne, y compris les vidéos, sont complètement accessibles et ils ont été testés par des personnes qui ont un handicap. La formation en matière de l’accessibilité d’Élections Canada :

  • Sensibilise les fonctionnaires électoraux aux outils d’accessibilité aux bureaux de scrutin.
  • Offre des conseils en matière de comment maintenir ces caractéristiques d’accessibilité.
  • Sensibilise les fonctionnaires électoraux aux divers outils offerts aux électeurs.
  • Enseigne les fonctionnaires électoraux au sujet de comment s’approcher à un électeur qui peut exiger de l’assistance.